Le président de la CASC Amadou Bocar Sam a reçu la Médaille d’Or du Mérite Civique de la ville de Barcelone

Le président de la CASC Amadou Bocar Sam a reçu la Médaille d’Or du Mérite Civique de la ville de Barcelone

Le président de la Coordination des Associations Sénégalaises de la Catalogne Amadou Bocar Sam a reçu Lundi (14/05/2018) la Médaille d’Or du Mérite Civique pour la défense de droits humains décernée par le Conseil Municipal de Barcelone pour sa carrière dans la défense des droits de l’homme, en particulier des migrants, basée sur l’interculturalité et la citoyenneté.

Sam est une référence pour la communauté africaine et particulière la communauté  sénégalaise. Depuis son installation en Catalogne Sam contribué à la visibilité de la communauté des migrants et a aidé dans le processus de réception et d’insertion de centaines de personnes.

“Souvent, la situation de la légalité, les prétendus rôles, sont ce qu’ils marquent si vous avez le droit d’être traités avec dignité et de pouvoir vivre”, a déclaré Sam lors de son discour, ajoutant que: “Nous vivons dans une Europe où Les marchandises peuvent voyager librement mais les gens ne peuvent pas. “

Le maire de Barcelone, Ada Colau, a souligné qu’Amadou Bocar Sam représente les valeurs de la capitale catalane: « Avec cette médaille, nous réaffirmons notre engagement à travailler pour faire de Barcelone une ville de droits et d’opportunités pour tous.  Barcelone est une ville pleine d’imperfections et de contradictions, avec des lois racistes, et nous devons nous battre tous pour que personne ne se sente discriminé », a déclaré Colau.

Médaille d’or du mérite civique est une reconnaissance de la carrière des personnes ou entités qui ont travaillé en faveur de la ville de Barcelone et représentant l’expression publique du travail accompli par ces citoyens dans le domaine de la citoyenneté.

La cérémonie s’est déroulée sous une importante présence de la communauté sénégalaise, des autorités de la représentation consulaire,  de ces amis et collaborateurs mais aussi et surtout de sa femme,  de sa fille et de sa sœur qui s’est déplacé depuis Paris.